Le ministre conseiller Fidèle Gouandjika est-il en mission recommandée ? Selon plusieurs informations recueillies dans son entourage, le ministre conseiller est appelé à créer un climat de paix entre l’ancien Premier ministre Henri Marie Dondra et le clan du président Touadera.
Une stratégie favorable au Président Touadera, selon les réalités politiques actuelles. Après le Président Touadéra, la mission du ministre conseiller est de réunir autour d’une même table d’échange, le sulfureux ami et conseiller du Président Touadera, Sani Yalo.
Sani Yalo
Selon l’entourage familial de Sani Yalo, les relations entre lui et HMD ont été détériorées par des personnes intermédiaires, qui ont toujours interprété leurs propos. Ces mêmes personnes frappent à sa porte pour lui faire croire que l’ancien Premier ministre HMD voudrait sa mort, et par derrière, elles laissent croire à HMD que Sani Yalo voudrait sa mort aussi. Une situation alimentée et animée par des individus qui n’ont rien d’autre à faire que de diviser pour vivre. C’est leur gagne-pain.
L’un des frères Yalo va plus loin en disant que la démarche de Sani Yalo envers Christian Dondra pour un rapprochement avec HMD était très sincère et honnête. Enterrer la hache de guerre au profit du peuple centrafricain. Sani Yalo n’est pas opposé à une rencontre fraternelle entre HMD et lui.
HMD
Au sein du parti UNIR, dont HMD est le président fondateur, certains cadres disent ne pas comprendre cette guéguerre animée par certains individus. À qui cela profite-t-elle? A tous, sauf au Président Touadera, qui est le Chef de l’État. On ne peut pas prétendre aimer ou aider le Président de la République et l’exposer négativement de la sorte. La politique faite de cette manière n’est pas constructive.
Les cadres de l’UNIR disent remercier le Seigneur d’avoir protégé le président HMD et de l’avoir mis à l’abri, la nuit où sa maison a été encerclée par des hommes armés.
Pour certains, la rencontre entre le Président Touadera et HMD est salutaire et bénéfique pour le pays. Selon eux, le président HMD a toujours prôné la tolérance, le pardon et l’union pour mieux faire avancer le pays.
Le Président Touadéra et le Conseiller Gouandjika
En stratégie politique, au vu de la situation actuelle du pays et du contexte politique, HMD est important pour une bonne alliance politique dans l’avenir. De tous les partis politiques, seul le parti UNIR est le moindre mal, pour non seulement le Président Touadera mais aussi pour son parti MCU.
HMD, après son départ du gouvernement, a travaillé pour se donner une très grande base politique, avec plus de 15 000 démembrements selon le parti UNIR. En politique, il n’y a pas de logique, seule l’appréciation du moment compte. La situation actuelle, en bonne intelligence politique, est qu’il est mieux de faire un rapprochement avec HMD, qui a une bonne base, que de vouloir faire autrement et prendre le risque de mettre le pays à feu et à sang.
Futur
Dans un futur proche, HMD deviendra soit un allié puissant de Touadera avec une base solide, soit un dauphin sur qui Touadera et son entourage peuvent espérer avoir la tranquillité et la sécurité.
Selon le ministre conseiller Gouandjika, HMD, malgré sa démission, est resté non seulement respectueux envers le Président Touadera, mais surtout courtois et loyal à travers ses sorties politiques.
En somme, les bruits de sirène qui animent la galerie politique en s’en prenant initialement à la vie privée soit de HMD, soit du Président Touadera, seront bientôt à la recherche d’un brin de liberté. Et doivent retenir cela : en politique, il n’y a aucune réalité, seuls les intérêts priment. Lorsque les intérêts sont en marche, il faut des moutons de sacrifice.
Affaire Dondra
Tous les acteurs sont interdits de quitter le territoire national avant le procès.
Affaire à suivre…